Les planificateurs prennent le pouls de la reprise de l’industrie

juillet 7, 2021
mkamel@psav.com

Principales tendances et idées pour la planification d'événements hybrides marquants.

L’année 2020 étant heureusement dernière nous, l’industrie des réunions et événements se remet tranquillement sur pied suite à l’impact de la COVID-19. Les organisateurs et participants sont prêts à renouer avec les événements en personne et l’optimisme quant à une reprise complète est en hausse. Entre-temps, la demande d’événements hybrides augmente et devrait devenir un format d’événement courant dans un avenir rapproché.

Comment continuer à nous adapter à cette nouvelle normalité ?  En novembre 2020 et à nouveau en avril 2021, nous avons interrogé par sondage nos clients organisateurs de réunions afin de mieux comprendre les pratiques et les défis liés aux événements. Grâce aux commentaires reçus de plus de 3400 planificateurs d’événements, nous avons identifié les principales tendances et idées pour la planification d’événements hybrides et la façon dont les perceptions évoluent.

Qu’est-ce qu’un événement hybride?

Prenons un moment pour revoir ce que nous entendons par réunion ou événement hybride. Les événements hybrides intègrent la technologie aux pratiques événementielles traditionnelles pour créer de nouvelles formes d’expériences pour les participants et de nouveaux outils de diffusion de contenu. Il s’agit de toute réunion ou événement avec au moins un nombre minimal de participants en personne qui se connecte numériquement avec des participants dans un ou plusieurs autres lieux.

Par conséquent, alors que notre industrie continue de se rétablir, les événements hybrides sont une excellente occasion de réunir les participants dans un environnement en personne tout en permettant d’inclure les participants qui préfèrent participer virtuellement.

Adapter les habitudes des clients aux produits hybrides

Notre sondage du printemps 2021 a révélé que les délais des contrats s’allongeaient, alors que 73 % des planificateurs confirme leur contrat au moins 3 à 6 mois avant leur événement. Ce chiffre est en hausse de 17 % par rapport à notre sondage de l’automne 2020.

Cette augmentation dans le cycle de planification est logique si l’on considère l’ampleur que la planification d’un événement hybride exige. Dans le monde hybride, les planificateurs doivent tenir compte du fait qu’ils planifient désormais pour deux auditoires distincts, soit pour un public en personne et en virtuel. Ainsi, même si le nombre d’événements planifiés n’atteint pas le même volume que les événements en direct, une planification à l’avance est nécessaire pour garantir un programme bien élaboré pour ces deux audiences.

Première étape de l’adoption de la technologie hybride

Bien que le format hybride soit en croissance, son adoption en est à ses premières étapes. En novembre 2020, 31 % des personnes interrogées ont déclaré avoir tenu un événement hybride, la plupart des planificateurs étant issus des secteurs corporatifs, associatifs et sans but lucratif. Ce chiffre a augmenté de 2 % en 2021, avec un total de 33 % des répondants indiquant avoir planifié ou tenu un événement hybride en 2021.

En ce qui concerne les types d’événements qui sont mis en priorité pour l’hybride, notre enquête de 2020 révélait que les réunions et les formations de petite à moyenne envergure seraient les premières à adopter un modèle hybride. Cette tendance a depuis évolué pour y inclure les conférences, probablement en raison du sentiment de confort et de confiance que les planificateurs commencent à ressentir dans la planification et l’exécution d’événements hybrides plus divers et plus complexes.

Alors que les planificateurs continuent d’explorer et d’évaluer leurs options, lorsqu’il s’agit d’événements hybrides envisagés par les planificateurs, la réponse la plus répandue provenant des deux sondages est sur un site unique en présentiel avec des participants à distance (59 % en 2020 ; 61 % en 2021), alors qu’à partir de plusieurs sites en présentiel dans un même endroit (19 % en 2020 ; 20 % en 2021) vient en deuxième position.
C’est dans ce contexte que les espaces professionnels, dont les plateaux de diffusions d’Encore, jouent un rôle important. Munis d’une technologie de pointe et d’installations pour une grande variété d’événements en ligne, ces espaces de diffusion permanents et/ou temporaires permettent aux planificateurs de livrer des images professionnelles dans un environnement stylisé pour n’importe quel usage, partout dans le monde.

 

Les obstacles de l’hybride

Selon nos recherches, les principaux obstacles reliés aux événements hybrides commencent à se transformer. Si la sécurité reste le principal obstacle aux événements hybrides, notre enquête de 2021 a révélé une plus grande préoccupation concernant l’engagement des participants, la complexité de la planification et les coûts plus élevés reliés au format hybride.

C’est à ce niveau que le Manuel des événements hybrides d’Encore peut aider les planificateurs à surmonter ces obstacles. Notre manuel d’événements hybrides présente un plan de travail contenant six facteurs clés pour un événement réussi : l’environnement, l’expérience, l’engagement, la connectivité, le contenu et la production. La prise en considération de ces facteurs et de leur combinaison dans la création de votre événement hybride aura un impact direct sur la façon d’impliquer efficacement les participants à distance et en personne, de mieux planifier ces deux expériences distinctes et sur les priorités en matière de coûts dans votre production..

 

Planifier pour avoir un impact

Une chose dont nous sommes certains, c’est que les événements hybrides ne sont pas près de disparaître. Avec la croissance des événements hybrides, les planificateurs devront continuer à adapter leurs réunions à ce nouvel environnement et à comprendre les changements qui seront nécessaires d’apporter pour que les événements soient réussis.

Les délais devront continuer à être réévalués pour permettre une conception réfléchie. La demande d’un fournisseur unique pour les événements hybrides continuera à émerger et de nouvelles solutions, notamment les plateaux de diffusion d’Encore et les plateformes tout-en-un, ouvriront la voie.
De nombreuses organisations effectuent cette transition avec succès, contribuant à maintenir des millions de personnes engagées et actives. Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises profitent de la bonne combinaison de production et de technologie pour créer des événements hybrides convaincants, consultez nos études de cas.

Complétez le formulaire ci-dessous et téléchargez le résumé détaillé de notre sondage; Pouls des planificateurs (Planner Pulse) et l’infographie qui l’accompagne.

Nous effectuerons bientôt un nouveau sondage et sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.

Planner Pulse on Industry Recovery

July 7, 2021
mkamel@psav.com

Top Trends and Insights for Planning Impactful Hybrid Events

With 2021 thankfully in the rear-view window, the meeting and event industry is slowly recovering from the impact of COVID-19.   Planners and attendees alike are ready to get back to in-person events and optimism for a full recovery is growing.  In the meantime, demand for hybrid events is rising and is expected to be a common event format in the foreseeable future.

How do we continue to adapt to this new normal?  In November 2020 and again in April 2021, we surveyed our meeting planner customers to gain an understanding of event practices and challenges. Through this feedback from more than 3,400 event planners, we identified key trends and insights for planning hybrid events and how perceptions are evolving.

 

What is a Hybrid Event?

Let’s take a moment to revisit what we mean by a hybrid meeting or event. Hybrid events integrate technology with traditional event practices to create new types of attendee experiences and content delivery tools. They include any meeting or event with at least one group of face-to-face participants that digitally connects with participants in one other or multiple locations.

Therefore, as our industry continues to recover, hybrid events are an excellent opportunity to bring attendees together in a face-to-face environment while still including attendees who prefer to participate virtually.

 

Adapting Buyer Habits for Hybrid

Our Spring 2021 survey revealed that contract lead times were lengthening with 73% of planners contracting at least 3-6 months prior to their event. This is up 17% from our Fall 2020 survey.

The increase in the planning cycle makes sense when we look at the scope of planning a hybrid event. In the hybrid world, planners need to consider that they are now planning for two distinct audiences: an in-person audience and a virtual audience. So, while the number of events being planned may not be at the same level as live events, advance planning is needed to ensure a thoughtfully designed program for both audiences.

 

Early Stage of Hybrid Adoption

While the hybrid format is growing, adoption remains at an early stage.   In November 2020, 31% of respondents said they executed a hybrid event, with most planners from the corporate and association/not-for-profit sectors. This has grown by 2% in 2021, with a total of 33% of respondents indicating they had planned or executed a hybrid event in 2021.

When it comes to the type of events that are being prioritized for hybrid, our 2020 survey indicated that small to mid-sized meetings and trainings would be first to adopt a hybrid model. This has since evolved to include conferences, likely due to the comfort planners are starting to feel with planning and executing more diverse and complex hybrid events.

While planners are still exploring and evaluating options, when it comes to the format of hybrid events that planners are anticipating, the most prevalent response in both surveys was a single in-person location with remote participants (59% in 2020; 61% in 2021), with multiple in-person locations within a single venue (19% in 2020; 20% in 2021) coming in second.

This is where professional spaces including Presentation Stages™ from Encore will play an important role. Equipped with state-of-the-art technology and facilities for a wide variety of online events, these permanent and/or pop-up studio spaces allow planners to deliver professional footage in a styled environment for any purpose, anywhere across the world.

 

Barriers to Hybrid

According to our research, the key barriers to hybrid events are starting to shift. While safety remains the biggest barrier to hybrid events, our 2021 survey revealed greater concern around participant engagement, planning complexity and higher costs.

This is where Encore’s Hybrid Event Handbook can assist planners in overcoming these barriers. Our Hybrid Event Handbook outlines a framework with six key drivers for a successful event: environment, experience, engagement, connectivity, content, and production. Considering these drivers and how they work together in the creation of your hybrid event will directly impact how to effectively engage both remote and in-person participants, how to plan for those two separate experiences, and where to prioritize costs in your production.

 

Planning for Impact

One thing we know for certain, hybrid events aren’t going away any time soon. With hybrid events on the rise, planners will need to continue to adapt their meetings for this new environment and understand the changes that will be necessary for events to be successful.

Lead times will need to continue to be re-assessed to allow for thoughtful design, the demand for a single provider for hybrid events will continue to emerge, and new solutions including Presentation Stages™ from Encore and all-in-one platforms will lead the way.

Many organizations are making this transition successfully, helping keep millions of people engaged and employed. To learn more about how companies are leveraging the right mix of production and technology to create compelling hybrid events, read through our relevant case studies.

Complete the form below and download our comprehensive Planner Pulse Insights summary and companion infographic.

We will be conducting our next survey soon and look forward to hearing from you.