Aperçu de 2024 : Recherches et perspectives pour l’industrie de l’événementiel

janvier 9, 2024

San Diego, CA, 9 janvier 2024 — En direct du congrès des leaders 2024 de la PCMA, Encore partage les résultats de recherches déterminantes pour les professionnels des réunions, dont les suivantes :

• Les hôteliers s’attendent à une croissance du nombre d’événements en 2024
  • Comment les professionnels des réunions jaugent les budgets de cette année
  • Comment les professionnels des réunions envisagent de mesurer l’impact des événements sur leur organisation
  • Comment l’industrie définit les événements « immersifs » et « engageants »

En outre, Encore partage certaines informations issues d’une étude exclusive menée avec le cabinet d’études Kantar sur la manière dont le secteur de l’événementiel peut s’adapter à l’évolution des attentes des professionnels afin de garantir un plus grand impact lors de leurs événements.

Comment l'industrie de l'événementiel se profile à l'horizon de 2024

Les deux tiers des hôteliers interrogés par Encore en décembre 2023 s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires en 2024 ; ils sont plus optimistes qu’auparavant, ce qui est représenté par une augmentation de 16 points de pourcentage par rapport au sondage de juin 2023. De combien ? Quarante-deux pour cent des hôteliers interrogés s’attendent à une croissance des recettes allant jusqu’à 10 %, et 17 % à une croissance entre 11 et 25 %.

STR prévoit que le RevPAR global augmentera de 4 % en 2024, principalement grâce à une croissance des tarifs de 3 %. Les affaires de groupe devraient connaître la plus forte amélioration en 2024.

« Bien que les perspectives économiques actuelles soient meilleures que ce que beaucoup avaient prévu il y a seulement quelques mois, et que nous ayons beaucoup de raisons de nous réjouir pour l’industrie, les économistes sont prudents en ce qui concerne le second semestre de l’année. Le travail important que les professionnels de l’événementiel ont réalisé en démontrant la valeur des événements pour leurs organisations est un moteur des attentes pour une forte performance de l’industrie malgré l’incertitude économique « , a déclaré Ben Erwin, président et directeur général d’Encore.

Possibilités d’entrevues avec Ben Erwin :

• Apprentissages en matière de leadership : Partenariat avec Great Places to Work ™
  • Stratégies en matière de main-d’œuvre : Croissance via une approche axée sur nos objectifs, et les 12 000 membres de l’équipe mis à l’avant-plan

Perspectives budgétaires : Les choses se présentent bien pour la plupart des organisations

Pour les planificateurs dans le domaine des associations, 44% prévoient une augmentation de leur budget par rapport à l’année précédente, tandis que 44% prévoient une stagnation et seulement 12% prévoient une diminution.

Les planificateurs d’entreprises et de tiers indiquent qu’ils sont moins susceptibles que les planificateurs d’associations de réduire leurs dépenses AV par rapport à d’autres catégories budgétaires.

Les planificateurs classent les domaines suivants comme les investissements les plus difficiles à justifier auprès des parties prenantes :

1. Accessoires
  2. Divertissement
  3. Événements hors-site
  4. Technologie AV dans les salles
  5. Nourriture et breuvages

Ils considèrent les données relatives au retour sur investissement comme l’outil le plus utile pour justifier les dépenses en matière de technologie et de production audiovisuelles.

« Lorsqu’il s’agit de démontrer la valeur de certains investissements, nous nous efforçons de collaborer avec tous les clients dès le début de la conception de la solution et de l’événement afin d’aligner ces choix sur les objectifs de leur organisation pour l’événement », a déclaré Annette Moody, vice-présidente principale de la production chez Encore.

Comment les organisateurs de réunions définissent-ils les termes "immersif" et "engageant" ? La technologie de base joue un rôle important

Les résultats de la recherche exclusive d’Encore indiquent que la technologie immersive est une priorité essentielle pour les organisateurs cette année. Les éléments favorisant les liens émotionnels, l’enthousiasme, la collaboration et la participation active peuvent accroître la concentration, aiguiser l’attention et laisser une impression durable de l’événement. Une technologie immersive et un contenu percutant génèrent un engagement qui apporte de la valeur à l’organisation.

• 93% des planificateurs sont susceptibles d’utiliser une technologie immersive pour impliquer leurs participants
  • 85% des planificateurs jugent que les expériences immersives favorisent l’engagement des participants
  • 83% pensent que la technologie permettant de créer des expériences immersives pourrait améliorer le retour sur investissement de leur événement

Interrogés sur les principaux éléments technologiques et de production que les planificateurs considèrent comme les plus utiles à la création d’environnements attrayants, voici ce qu’ils ont répondu.

• Éléments d’éclairage de base, y compris l’éclairage de scène, les GOBOS, les éclairages d’appoint à LED – 61%
  • Murs, écrans ou totems à LED – 52%
  • Décor scénique – 50%
  • Musique de fond, stingers ou effets sonores – 48%

Les planificateurs d’associations classent l’éclairage de base, la musique, les décors uniques et l’amélioration du son et des microphones comme leurs meilleurs choix pour créer des environnements plus attrayants.

« Ces informations montrent que de simples ajouts à la production peuvent transformer radicalement l’environnement d’un événement. Alors que certains peuvent penser qu’un événement immersif ou engageant ne nécessite que des innovations technologiques de pointe, ou uniquement les plus gros budgets, il existe une multitude de possibilités créatives disponibles avec cette technologie à notre disposition », a déclaré Annette Moody, vice-présidente principale de la production chez Encore. « Cette année, Encore s’est fixé pour objectif de soutenir les professionnels des réunions dans leur mission de créer des événements plus significatifs et plus percutants grâce à leurs choix technologiques. »

Possibilités d'entrevues avec Annette Moody :

• La proposition de valeur pour les technologies événementielles
  • Formation sur les coûts de la technologie événementielle : l’histoire, le modèle commercial, les tenants et les aboutissants des structures de prix pour la technologie événementielle, l’internet, le gréage et la distribution électrique
  • Conseils budgétaires et solutions pour les budgets serrés
  • Des technologies récentes ou moins récentes pouvant rehausser la qualité de votre événement
  • Des expériences immersives et attrayantes pour les petites réunions et les grands événements

Les planificateurs d'associations sont plus nombreux à mesurer le REV que leurs homologues issus d'entreprises

• Deux organisateurs d’événements sur trois sont chargés de mesurer le retour sur investissement
  • Un peu plus de la moitié des planificateurs sont chargés de mesurer le REV (retour sur expérience)
  • Les planificateurs d’associations sont plus nombreux à mesurer le REV que les planificateurs d’entreprises et les planificateurs de tierces parties

Alors que la plupart des planificateurs d’associations ayant fourni des réponses approfondies à ce sondage ont indiqué qu’ils mesuraient principalement les réactions des participants et la perception de l’événement, d’autres ont noté qu’ils mesuraient la rétention des sessions éducatives, ainsi que les clics sur les pages de renvoi, les clics sur les médias sociaux, les taux de retour des participants et les revenus de parrainage d’une année sur l’autre.

« Les résultats quantifiables ont toujours été l’épine dorsale des événements réussis. En tant qu’industrie, nous avons la possibilité de nous développer en identifiant des indicateurs clés de performance plus spécifiques pour un impact organisationnel plus important. Comment pouvons-nous aller au-delà de la satisfaction générale et comprendre si nous avons établi des liens plus profonds avec la programmation sociale, de précieuses connaissances avec le contenu et un intérêt accru pour l’engagement de l’association au-delà de l’événement lui-même ? C’est là que nous nous projetons vers l’avenir en 2024 « , a déclaré Tara Higgins, vice-présidente principale des affaires commerciales chez Encore et présidente de Hargrove.

S'adapter à l'air du temps : Idées qui guideront la conception d'événements impactants en 2024 et dans les années à venir

La communauté événementielle a récemment beaucoup discuté du fait que notre monde a évolué à une vitesse sans précédent et que nous devons innover dans la manière de créer des événements impactants. Ce constat a incité Encore à mener des recherches approfondies avec le cabinet d’études Kantar, leader mondial dans ce domaine, afin d’analyser les priorités et les défis auxquels sont confrontés les propriétaires d’événements. Nous avons découvert des informations pertinentes sur l’expérience humaine lors d’événements. Des économistes et des anthropologues aux futurologues et aux PDG, la recherche suit les macro-changements culturels mesurables et durables et valide ces tendances globales pour l’industrie de l’événementiel. L’étude a culminé avec des entrevues avec des professionnels du monde entier pour comprendre leurs attitudes, leurs valeurs, leurs priorités et leurs besoins, et a été suivie de commentaires de clients directs provenant de professionnels de l’événementiel.

De l’attente évolutive des consommateurs d’avoir une expérience personnalisable jusqu’à un système de valeurs accru autour du mieux-être social et de l’inclusivité, les tendances clés autour des gens et des comportements, ainsi que la technologie et les attitudes à l’égard de l’environnement, appuient ces aperçus.

Encore s’est appuyé sur cet ensemble de données pour conseiller l’industrie sur la manière de concevoir des solutions à fort impact…une pratique qui consiste à optimiser l’expérience événementielle afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre organisation. L’étude guide également une feuille de route alignant notre gamme de solutions technologiques sur l’évolution de la culture d’entreprise.

» L’une des connaissances déterminantes ayant eu un impact sur les attitudes dans tous les domaines de la vie est que 69 % des adultes dans le monde estiment que » l’humanité » – la recherche de liens avec des gens réels – est une valeur personnelle extrêmement ou très importante. La façon dont nous abordons la création de liens et la reconnaissance de notre humanité par le biais d’événements est essentielle pour l’avenir », a déclaré M. Higgins. Voici quelques principes fondamentaux tirés de l’étude.

Perspective n° 1 : Les professionnels s'intéressent à l'ampleur de la valeur d'un événement pour eux-mêmes, leur organisation, leur communauté et la société dans son ensemble

Choix stratégique : “Parce que notre sens collectif accru de l’humanité est à l’origine d’une grande partie de la façon dont nous expérimentons le monde d’aujourd’hui, il est évident que les événements en présentiel continueront d’être le moteur de notre secteur d’activité. Nous pensons que l’avenir proche réside dans la façon dont la technologie favorise la communauté dans le cycle de vie complet d’un calendrier d’événements, ce qui permet d’améliorer l’éducation, l’exposition et la connexion pour une organisation,” Parce que notre sens collectif accru de l’humanité est à l’origine d’une grande partie de la façon dont nous expérimentons le monde d’aujourd’hui, il est évident que les événements en présentiel continueront d’être le moteur de notre secteur d’activité. Dans un avenir proche, nous voyons comment la technologie favorise la communauté dans le cycle de vie complet d’un calendrier d’événements, ce qui permet d’accroître l’éducation, l’exposition et la connexion pour une organisation, a déclaré Higgins, vice-présidente principale des affaires commerciales chez Encore.

Raisons :

• 74 % des adultes dans le monde estiment que les entreprises ont la responsabilité de rendre la société plus équitable
  • 39 % des personnes interrogées déclarent que le fait d’être mémorable est la deuxième priorité la plus importante pour leurs événements

Perspective n°2 : l'appartenance et l'inclusivité lors d'événements ne sont pas négociables

Choix stratégique : “Les organisateurs d’événements sont tous en train de prendre rapidement les habitudes et la routine nécessaires pour garantir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité lors des événements – et si ce n’est pas le cas, c’est l’année où il faut s’y mettre. Bientôt, nous verrons les habitudes de promotion de la DEIB-A devenir une seconde nature, garantissant l’appartenance comme prix d’entrée pour les organisations, et non comme une réflexion après coup,” dit Higgins.

Raisons :

• 52 % des adultes dans le monde estiment que l’appartenance, le sentiment de faire partie d’un lieu ou d’un groupe, est une valeur personnelle extrêmement ou très importante
  • 32 % des adultes dans le monde estiment que « se connecter avec les autres » est une priorité absolue pour les événements, après « être mémorable »

Perspective n° 3 : Les professionnels continueront à exiger de la flexibilité dans leur façon de travailler et de participer à des événements, ainsi que dans leur façon de consommer de l'information et de travailler en réseau

Choix stratégique : “L’époque des solutions passe-partout pour de nombreux aspects de la vie est révolue », a déclaré Higgins. « Pour les événements, cela signifie qu’il faut faire preuve de créativité dans l’utilisation de l’espace et du temps pour concevoir des programmations, des espaces et un marketing événementiel attirant les participants avec des options à choix multiples et le pouvoir de contrôler leur expérience ».
Capitaliser sur la personnalisation de l’expérience à chaque point de contact de l’événement créera également une résilience de l’événement contre les intérêts conflictuels des participants.”

Raisons :

Possibilité d’entrevue avec Tara Higgins:

• L’évolution commerciale et culturelle, moteur de changement dans l’événementiel
  • L’importance de la stratégie et de la conception pour créer un impact

Encore crée des expériences mémorables qui engagent et transforment les organisations. En tant que leader mondial des événements en présentiel, hybrides et virtuels, l’équipe Encore, composée d’innovateurs et d’experts, obtient des résultats concrets grâce à la stratégie événementielle, à la conception, à la technologie, à la production et aux solutions numériques. Encore opère dans plus de 20 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie-Pacifique. La société est le partenaire de confiance privilégié de plus de 2 100 hôtels et établissements de premier plan dans le monde entier. Le siège social canadien est situé à Mississauga, dans la région du Grand Toronto.